Carnet Photographique la Malaisie
Education et Culture au Venezuela
Carnet Photographique Venezuela

L’enseignement au Venezuela est gratuit et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. Il est gratuit dans les établissements universitaires financés par l’État. Le taux d’alphabétisation en 2005 atteint 94 p. 100.

Les grandes villes possèdent des universités et des établissements d’enseignement supérieur : l’Université centrale du Venezuela (1721) et l’Université catholique d’Andrés Bello de Caracas (1953) ; l’université des Andes de Mérida (1785) ; l’université de Zulia de Maracaibo (1891) ; l’Institut polytechnique de Barquisimeto (1962). La Bibliothèque nationale, fondée en 1847, se trouve à Caracas.

L’influence culturelle dominante au Venezuela a été celle des conquistadores espagnols, le pays ayant été peu marqué par les traditions précolombiennes et amérindiennes. Un des symboles des traditions vénézuéliennes est le llanero, l’équivalent vénézuélien du gaucho argentin. La danse nationale, le bropo et les instruments de musique comme le maraco, une petite harpe et le cuarto, une guitare, sont également caractéristiques du pays. Les arts, tels que l’architecture et la peinture, ont subi l’influence de l’Espagne ou de la France et se sont mélangés aux traditions vénézuéliennes. Puis, dans la seconde moitié du XXe siècle, la combinaison des richesses produites par les découvertes de pétrole et l’établissement de liens étroits avec les États-Unis ont contribué au développement d’une architecture moderne, en particulier dans la ville de Caracas.

Plusieurs grands écrivains, comme Andrés Bello et Rómulo Gallegos ont profondément marqué la littérature vénézuélienne et latino-américaine.

Les grandes villes du pays ont développé une activité culturelle, ainsi Caracas abrite-t-il plusieurs musées : le musée des Beaux-Arts, le musée de l’Art colonial, le musée des Sciences naturelles et le musée Bolívar, consacré à Simón Bolívar, le libertador du pays. On trouve le musée de Talavera à Ciudad Bolívar, et des musées historiques à Maracaibo et Trujillo.

"Venezuela" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

La cité universitaire de Caracas
La cité universitaire de Caracas. Encarta
Recherche personnalisée