La population, âgée de quinze ans et plus, est alphabétisée à plus de 93,7 p. 100. L’enseignement est gratuit et obligatoire de six à quinze ans. Taïwan possède plus de cent établissements d’enseignement supérieur, accueillant 464 700 étudiants. Les principaux sont l’Université nationale de Taïwan (1928) et l’université de Soochow (1900) à Taipei, l’Université nationale Cheng Kung (1931) à Taïwan, l’Université nationale de Chunghsing (1961) à Taizhong et l’Université nationale centrale (1968) à Zhongli.
De nombreuses coutumes ancestrales qui ont perdu de leur vigueur en Chine continentale continuent d’être observées à Taïwan. La famille reste la cellule sociale la plus importante, et la piété filiale la règle de base. Parmi les festivités ancestrales qui jouissent encore d’un large engouement populaire à Taïwan, on peut citer la fête du navire-dragon et la fête des lanternes. Taïwan possède de nombreux musées et bibliothèques. Les deux plus grandes bibliothèques, situées à Taipei, sont la Bibliothèque nationale centrale, dont le fonds comprend plus de 1,7 million de volumes et la bibliothèque de Taïwan, qui possède 382 000 volumes.
Les principaux musées de la capitale Taipei sont le musée Hwa Kang, renommé pour ses collections folkloriques et d’art moderne, le Musée national du palais, qui présente des collections importantes d’objets d’art chinois, notamment en provenance de le Cité interdite, amenées en 1949. Le Musée national d’histoire et le musée provincial de Taïwan sont consacrés aux cultures locales.
Bon voyage. © "Taiwan" Photos et texte Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Asie à visiter