La culture des sociétés proche-orientales est naturellement marquée par la naissance et le développement des trois religions monothéistes, ainsi que par les grandes civilisations antiques qui font partie de l'héritage culturel du Proche-Orient. L'islam, loin de limiter la créativité littéraire, sauf dans certains genres comme la poésie, a stimulé la vie intellectuelle, organisée suivant le principe du mécénat avec la présence dans les cours royales de nombreux artistes. Les invasions mongoles, du IXe au XIVe siècle, ont constitué une véritable rupture. En effet, elles ont détruit une partie des cultures rencontrées sur leur chemin sans apporter de culture de substitution.
À cette époque, l'Asie Mineure connut un peuplement turc, à partir duquel toute une culture dut être inventée, tandis que l'Iran exerçait son influence prestigieuse sur le Proche-Orient. La culture arabe déclina jusqu'au XIXe siècle. Sa renaissance fut le fait d'une élite intellectuelle récemment formée en Europe, en France en particulier. L'influence européenne, culturelle et politique, se manifesta à travers des idées nouvelles, empruntant fortement aux idéaux des Lumières, qui allaient révolutionner aussi bien le contenu littéraire, à travers les thèmes traités, que la forme, avec une refonte de la langue. La culture devint clairement un instrument de la lutte politique.
D'abord au service des nationalistes pendant la période de la colonisation, les intellectuels arabes devaient participer à la fondation d'États indépendants et à la modernisation de leurs sociétés. L'intellectuel arabe devait également faire face au problème de son identité. La question d'une culture indépendante arabe reste posée aujourd'hui. © "Proche Orient" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter