Carnet Photographique la Malaisie
La vie culturelle au Paraguay
Carnet Photographique Paraguay

L’école primaire est gratuite au Paraguay et, en principe, obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 14 ans. Le taux d’alphabétisation officiel atteint 94 p. 100. Le pays possède plusieurs universités, telles que l’université nationale d’Asunción (1890) et l’université catholique de Notre-Dame d’Asunción (1960).

Mélange d’éléments guaranis et espagnols, auquel se sont ajoutées des influences argentines, allemandes et italiennes plus récentes, la culture paraguayenne se distingue par le métissage. Parmi les divers lieux de culture, retenons le centre de l’Ateneo Paraguayo, l’Académie de la langue et de la culture guaranies, l’Association indienne du Paraguay, le Théâtre guarani, les Archives nationales, ou encore le Musée ethnographique.

Les ouvrages historiques et juridiques occupent la première place dans la littérature paraguayenne. Même la poésie reste très attachée aux réalités sociales. Juan Natalicio Gonzalez, Manuel Ortiz Guerrero et Augusto Roa Bastos comptent parmi les plus remarquables écrivains paraguayens du XXe siècle.

Concernant la musique, les Guaranis ont, depuis les temps les plus anciens, utilisé des instruments à vent et à percussion primitifs, comme les flûtes, les sifflets, les hochets et les clochettes en bois. Les guitares et les harpes, introduites par les premiers colons espagnols, constituent les instruments de base de la musique contemporaine. La polka, les ballades et les chansons illustrent l’histoire et les traditions du pays. La guarania, une chanson caractérisée par une mélodie lyrique fluide, a été introduite au début du XXe siècle (voir musique d’Amérique latine). L’art paraguayen est généralement influencé par les thèmes du folklore indigène et de la religion, et s’exprime souvent sous forme de décorations religieuses. Le Paraguay est également réputé pour ses dentelles très délicates, appelées ñandutís. Parmi les plus grands noms de l’art moderne paraguayen, on peut retenir les peintres Pablo Alborno et Juan Samudio

Palais législatif d'Asunción (Paraguay)
Palais législatif d'Asunción (Paraguay). Encarta
"Paraguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée