La culture mexicaine est un mélange riche et complexe de traditions amérindiennes, espagnoles et nord-américaines. Les régions rurales sont habitées par des Indiens, descendants des Mayas, des Aztèques et des Toltèques, et par des fermiers et des agriculteurs espagnols et métis ; chacune de leurs traditions a enrichi la culture régionale. Dans les villes, les influences européenne (espagnole et française surtout) et nord-américaine sont prédominantes.
Les premières œuvres mexicaines en espagnol datent du xvie siècle et beaucoup d’entre elles utilisent des thèmes empruntés à la tradition orale des populations indigènes du pays. Les écrivains mexicains les plus importants de notre siècle sont les romanciers Mariano Azuela (1873-1952), Martín Luis Guzmán (1887-1976), Andrés Henestrosa, Agustín Yáñez et Carlos Fuentes, et les poètes et essayistes Alfonso Reyes (1889-1951) et Octavio Paz, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990. Les chants et les danses folkloriques mexicains sont accompagnés par plusieurs types d’orchestres dont l’instrument principal est la guitare. Les mariachi, groupes populaires ambulants, accueillent le plus souvent deux violons, deux guitares à cinq cordes, deux trompettes et un guittarón, grande guitare basse.
Le corrido, ballade folklorique composée de quatrains en vers et issue du romanza espagnol, est peut-être la contribution mexicaine la plus remarquable à la musique et à la poésie folkloriques américaines. L’architecture coloniale espagnole, de style gothique, plateresque (style espagnol du xvie siècle évoquant l’orfèvrerie), classique et baroque, parfois décorée de motifs indiens, est présente dans tout le pays.
À la fin du xixe siècle et au début du xxe, les splendeurs françaises du second Empire sont introduites dans la capitale. Pour sa part, le président Porfirio Díaz y fait construire le palais des Beaux-Arts, terminé dans les années 1930. Depuis 1945, le Mexique a connu une renaissance architecturale qui a attiré l’attention du monde entier. Les nouveaux bâtiments construits pour l’Université nationale autonome du Mexique, conçus par un groupe d’artistes et d’architectes dirigés par Carlos Lazo, sont décorés de remarquables fresques et mosaïques. Un autre architecte mexicain, Felix Candela, a créé de très originales structures en béton pour plusieurs églises ainsi que pour le palais des Sports utilisé lors des jeux Olympiques de 1968. "Mexique" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter