Malgré la diversité du peuplement de l’île, une langue commune s’est constituée avec le parler des Merina, d’origine malayo-indonésienne. Ce malgache (officiellement malagasy) est la langue nationale du pays, et l’une de ses trois langues officielles avec le français (pour des raisons historiques) et l’anglais (introduit en 2007 dans le but de développer les échanges commerciaux avec les pays anglophones, et en particulier l’Afrique du Sud).
Environ 41 p. 100 des Malgaches sont chrétiens (protestants et catholiques) ; près de 52 p. 100 ont conservé des croyances traditionnelles, africaines ou malayo-polynésiennes (comme l’exposition des morts) et 7 p. 100 sont musulmans.
Depuis 1976, les six premières années de scolarité sont obligatoires. En 2000, 66,5 p. 100 des Malgaches savaient lire et écrire ; presque tous les enfants de 6 à 11 ans fréquentaient l’école primaire et 14,3 p. 100 de ceux de 12 à 17 ans étaient inscrits dans le secondaire. En revanche, seulement 2 p. 100 des jeunes de la classe d’âge poursuivaient leurs études dans l’enseignement supérieur, l’université d’Antananarivo (1961) étant le principal établissement du troisième degré.
La capitale abrite les grandes institutions culturelles et les bibliothèques touchant à l’histoire et à la littérature : Bibliothèque nationale, bibliothèques de l’Université et de l’Académie malgaches. Le Musée historique et le musée d’Art et d’Archéologie de l’université, eux aussi à Antananarivo, sont les principaux musées et complètent les organismes de recherche sur l’histoire du pays.
Les émissions de la radio et de la télévision publiques sont diffusées par Radio-Télévision Malagasy et Radio Madagasikara, deux entreprises publiques. Les quotidiens les plus influents sont le Madagascar Tribune, contrôlé par le gouvernement, et le journal d’opposition Imongo Vaovao, tous deux édités à Antananarivo. "Madagascar" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter