Carnet Photographique infos Suède
La culture du Laos
Carnet Photographique Laos

La langue officielle est le lao, mais le français est également en usage dans l’administration, le commerce et l’éducation. La religion officielle est le bouddhisme theravada. Les peuples montagnards sont en général animistes mais pratiquent parfois aussi le bouddhisme. 

Entravé par le conflit indochinois, l’enseignement n’a repris qu’à partir de 1975. Le gouvernement a alors lancé plusieurs campagnes d’alphabétisation qui ont abouti à la scolarisation d’environ la moitié de la classe d’âge des 12-17 ans en 1991. Malgré ces efforts, le taux d’alphabétisation n’était encore que de 64,8 p. 100 en 2000. Le Laos compte une seule université, Sisavangvong (ouverte en 1958), située à Vientiane.

La culture laotienne a subi l’empreinte profonde du bouddhisme : que ce soit l’architecture des vat, les temples bouddhistes qui ont toujours été des lieux d’échanges intellectuels ou la littérature, les jataka, dont l’élément central est le thème des vies antérieures du Bouddha.

Royaume khmer, puis siamois, le Laos a été en contact avec l’art indien et le bouddhisme du Petit Véhicule. Luang Prabang et Vientiane sont appelées les villes aux mille temples. Le palais royal et le sanctuaire du That Luang, à Luang Prabang, sont les deux monuments les plus célèbres du Laos.

"Laos" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Vientiane
Vientiane au Laos. Encarta
Recherche personnalisée