Carnet Photographique infos Suède
Religions, culture et éducation en Jordanie
Carnet Photographique Jordanie

L’arabe est la langue officielle du pays, mais 60 p. 100 de la population parle également l’anglais.

L’islam est religion d’État. Environ 90 p. 100 des Jordaniens sont des musulmans sunnites ; mais le pays compte aussi une minorité de druzes ; les chrétiens, dont un tiers sont des Grecs orthodoxes, représentent 8 p. 100 de la population.
Education jordanienne
Une mosquée de Jordanie

La Jordanie a beaucoup progressé sur le plan de l’éducation ces dernières années, en dépit des difficultés économiques et de la part importante du budget national affectée à la défense. En 2005, 92,4 p. 100 de la population était alphabétisée, 35 p. 100 des jeunes en âge d’étudier étaient scolarisés dans le 3e degré et 4,6 p. 100 du PIB étaient affectés aux dépenses d’éducation. La Jordanie possède trois universités : l’université de Jordanie (1962) et l’université Mutah (1981), toutes deux à Amman, ainsi que l’université de Yarmouk (1976) située à Irbid.

Une mosquée en Jordanie. Source Encarta
Le pays compte également plusieurs établissements d’enseignement supérieur spécialisés (statistiques, agriculture, métiers de la banque, affaires sociales et administration publique).
La culture jordanienne

La capitale jordanienne est le centre culturel du pays. Les principales bibliothèques sont celles de la ville d’Amman, de l’université de Jordanie et du British Council. Le Musée archéologique de Jordanie, la galerie de Mosaïques et le Musée folklorique possèdent de riches collections d’œuvres d’art.
Le pays abrite aussi de nombreux sites culturels, objets de fouilles archéologiques, tels que Pétra. Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts après la Seconde Guerre mondiale dans des grottes situées en territoire jordanien. "Jordanie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Recherche personnalisée