Le système scolaire moderne du Chili date du milieu du XIXe siècle. Actuellement, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. L’éducation est gérée par le gouvernement national sous l’autorité du ministre de l’Éducation. Le taux d’alphabétisation (96,5 p. 100), est l’un des plus élevés d’Amérique latine. En 1998, les dépenses concernant l’éducation représentaient 3,69 p. 100 du PNB. En 2000, 1 798 515 enfants fréquentaient le primaire et 1 391 283 le secondaire. Les plus jeunes peuvent également aller dans des écoles maternelles.
Parmi les établissements supérieurs, l’université du Chili créée en 1738, établissement public installé à Santiago, a une très bonne réputation à travers le monde. Les autres centres d’enseignement supérieur sont l’université de Concepción qui date de 1919, l’université catholique du Chili (1888), l’université catholique de Valparaíso, fondée en 1928, et plusieurs établissements supérieurs d’enseignement technique. L’enseignement supérieur chilien accueille près de 521 609 étudiants.
Avant la conquête espagnole, le Chili était marginal du point de vue culturel par rapport à d’autres régions d’Amérique latine. Le sud du pays, en particulier, ne semble pas avoir été le foyer d’une civilisation précolombienne.
Les cultures traditionnelles établies sur le territoire de l’actuel Chili sont donc essentiellement d’origines argentine ou péruvienne. Il faut attendre la période contemporaine pour que s’affirme une culture nationale chilienne.
Deux courants opposés et dynamiques dominent la vie culturelle du Chili : la culture cosmopolite des citadins aisés et la culture populaire des paysans, à tendance nettement hispanique, comportant des empreintes du passé araucan.
Ces deux influences se retrouvent particulièrement dans la musique et les danses chiliennes. Le Chili possède également une riche tradition littéraire. En témoignent notamment deux prix Nobel de littérature, tous deux poètes :Gabriela Mistral et Pablo Neruda. Les principales institutions culturelles sont regroupées dans les grandes villes du centre. Ce sont, entre autres, le Musée national des Beaux-Arts, le Musée national d’Histoire et le Muséum d’histoire naturelle, tous établis à Santiago, ainsi que le Muséum d’histoire naturelle de Valparaíso. La première bibliothèque du pays est la Bibliothèque nationale de Santiago qui possède quelque 3,5 millions d’ouvrages. "Chili" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter