Carnet Photographique la Malaisie
Culture bolivienne
Carnet Photographique Bolivie

Les langues officielles de la Bolivie sont au nombre de trois : l’espagnol, le quechua et l’aymara. L’espagnol est employé dans l’administration, l’enseignement et les affaires ; c’est la première langue de plus de 30 p. 100 de la population. Les Amérindiens utilisent leur propre langue, mais beaucoup d’entre eux parlent aussi l’espagnol. Le christianisme est la religion de la majorité de la population : environ 95 p. 100 des Boliviens sont catholiques ; une minorité est protestante.

L’école primaire est en principe gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. Cependant, les écoles (bien que leur nombre augmente) ne sont pas assez nombreuses pour les besoins de la Bolivie, dont le taux d’alphabétisation est de 88,4 p. 100. De plus, la majorité des écoles se situant en zone urbaine, les enfants des campagnes — essentiellement des Amérindiens — ne peuvent recevoir une instruction dans leur propre langue, l’espagnol étant la seule langue utilisée dans les écoles.

L’enseignement supérieur bolivien se développe : le pays possède dix universités situées à Sucre, à La Paz et dans les grandes villes. L’université Saint-François-Xavier (1624), installée à Sucre, est l’une des plus anciennes du continent et l’université de San Andrés (1830), à La Paz, est la plus grande de Bolivie.

En ce qui concerne l’habillement, la langue, l’architecture et le mode de vie, les Amérindiens s’inspirent des manières de leurs ancêtres, tout en intégrant quelques traditions d’origine espagnole. Les jours fériés et les fêtes religieuses sont l’occasion de célébrations diverses, agrémentées de danses folkloriques. En général, la population d’origine européenne connaît de meilleures conditions de vie et dispose d’un niveau d’instruction plus élevé que les populations quechua et aymara. Voir Amérindiens ; Hispano-américaine, littérature ; Latino-américaine, musique.

"Bolivie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Une flute de pan en Bolicie
Une flute de pan en Bolicie. Encarta
Recherche personnalisée