Selon le Population Reference Bureau (une institution des États-Unis), la population mondiale atteint 6,39 milliards d’habitants en 2004, l’accroissement naturel s’élevant à 1,3 p. 100. Les estimations concernant la population mondiale pour les périodes antérieures à 1900 sont fondées sur des données fragmentaires. En outre, la croissance n’a pas été constante et a oscillé en fonction du climat, de la disponibilité alimentaire, des maladies et des guerres.
À partir du XVIIe siècle, les progrès dans les domaines de la connaissance scientifique, de l’agriculture, de l’industrie et de la médecine ont fourni des conditions favorables à l’accroissement de la population mondiale. Tandis que les maladies et les épidémies étaient mieux contrôlées, les machines ont progressivement remplacé l’homme pour les tâches les plus épuisantes et dangereuses. L’humanité est passée de 500 millions d’habitants en 1650 à 2,5 milliards en 1950. À partir de cette date, les pays du tiers-monde, qui n’étaient pas concernés par cette évolution (particulièrement rapide à la suite des révolutions industrielles), ont pris le relais et connaissent depuis un important accroissement de leur population, parfois difficile à contrôler (notamment en Inde et en Afrique subsaharienne).
Grâce à la diminution des famines et à la diffusion des vaccins, des antibiotiques, des insecticides et des semences, ces pays ont en fait entamé leur transition démographique. Les pays industrialisés ont pour leur part achevé cette étape décisive de leur évolution démographique et connaissent depuis le milieu du XXe siècle à la fois une faible natalité et une faible mortalité. Des modèles mathématiques et statistiques permettent de réaliser des projections démographiques sur une période de 20 et 50 ans environ. Ainsi, selon le Population Reference Bureau, la Terre pourrait compter 7,93 milliards d’habitants à l’horizon 2025 et 9,27 milliards à l’horizon 2050. "Population mondiale" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter