Le Comité du patrimoine mondial sélectionne les biens à inscrire sur la Liste du patrimoine mondial, définis comme nécessitant une intervention continue de conservation et de protection. Il les classe en deux catégories principales : biens culturels et biens naturels. L’appréciation de « la valeur universelle exceptionnelle » est déterminée pour les biens naturels par une série de quatre critères plus un jugement d’intégrité, et pour les biens culturels par une série de six critères plus un jugement d’authenticité. Ce dispositif, qui témoigne d’une volonté de formaliser le jugement de classement afin d’éviter tout « favoritisme » ou privilège injustifié, reste d’un maniement délicat.
En vertu des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, les sites naturels sont sélectionnés selon des critères précis. Selon les termes de l’Unesco, ils doivent : – être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la Terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphologiques ou physiographiques ayant une grande signification ; – être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;
– représenter des phénomènes naturels ou constituer des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles ; contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation. "UNESCO" Sources : E. Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter