Carnet Photographique infos Suède
Créteil
Carnet Photographique France

Créteil, ville du centre-nord de la France, chef-lieu du département du Val-de-Marne, en Île-de-France, située sur la Marne, dans la banlieue sud-est de Paris.

La cité ancienne de Créteil, installée sur les bords de la Marne et dans l’île Sainte-Catherine, fut une paisible bourgade connue pour ses maraîchers. Elle fut totalement transformée dans les années 1960, avec le développement d’une ville nouvelle autour de ce noyau ancien. L’architecte en chef, Pierre Dufau, choisit de confier chaque quartier à un constructeur, ce qui donne à la ville son originalité. Chaque quartier est donc différent, organisé le plus souvent autour de jardins, bordés par de grands immeubles modernes, dont certains sont caractéristiques de l’architecture de l’époque comme les « choux » du quartier du Palais.

Créteil fut le siège du groupe littéraire de l’Abbaye, qui tenta en octobre 1906 une expérience communautaire. Charles Vildrac, Georges Duhamel, puis Jules Romain ou encore Pierre-Jean Jouve s’y réunirent jusqu’en novembre 1907.

Recherche personnalisée