Entre l’été 1918 et la fin de l’année 1920, le pays et le régime vivent donc au rythme de la guerre civile. Le « communisme de guerre », défini par Trotski comme « la réglementation de la consommation dans une citadelle assiégée », tente d’endiguer, par la réquisition et une mobilisation massive, les multiples offensives contre-révolutionnaires.
Les batailles décisives ont lieu en 1919 : au printemps, Koltchak lance une offensive contre Moscou. Il atteint les rives de la Volga. L’Armée rouge l’y stoppe et le contraint au repli. Son armée se désintègre rapidement. Lui-même est arrêté et exécuté (7 février 1920). En octobre-novembre, l’armée volontaire du général Denikine rejoint Orel, à 250 km au sud de Moscou. Mais elle est repoussée vers la mer Noire, à l’issue de rudes combats.
En avril 1920, la Pologne lance une nouvelle offensive, avec le soutien de quelques divisions biélorusses commandées par le baron Petr de Wrangel. Mais ces troupes sont vaincues à l’automne et doivent abandonner la Biélorussie et l’Ukraine. Le traité de Riga (mars 1921) fixe la frontière soviéto-polonaise.
La RSFSR entre alors dans une période plus faste. L’évacuation des Britanniques et des Allemands permet aux Soviétiques de réfuter le droit à l’autodétermination proclamé en 1918 et de s’emparer, en 1920-1921, de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Géorgie et du Turkestan. Enfin, les Japonais quittent Vladivostok en octobre 1922.
Malgré des désertions massives, l’Armée rouge sort victorieuse de la guerre civile, grâce surtout à la qualité de son organisation et à sa supériorité en nombre et en matériel (hérité de l’époque tsariste). À l’inverse, entièrement dépendantes de l’aide des puissances étrangères, les armées blanches ne peuvent que faire illusion. Au début de l’année 1921, la guerre civile est terminée et le régime, malgré la haute tension qui demeure, a consolidé son pouvoir. © "Russie" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter