Le pays possède depuis 1924 une seule banque, la Banque d’État de la République de Mongolie. L’unité monétaire de la république mongole est le tugrik (tögrög) qui se divise en 100 möngös (un dollar valant 1 100 tögrögs en février 2001).
En 1992, 74 p. 100 du commerce de la Mongolie se faisait avec les pays issus de l’URSS et de l’ancien bloc soviétique. Le pays s’est par la suite efforcé de développer son commerce avec d’autres pays que la Russie et la Chine. Au milieu des années 1990, les principaux produits d’exportation étaient les carburants, les minerais, les métaux, le bétail, les produits carnés, la laine et les articles de consommation courante. Les importations concernaient principalement les équipements mécaniques et de transport, les articles de consommation, le carburant, les minerais, les métaux et les biens de consommation industriels.
La république de Mongolie est desservie par la voie ferrée transmongolienne qui relie Oulan-Bator à la Russie et à la Chine. La totalité du pays est desservie par un réseau d’autobus et de cars. Des navires à vapeur naviguent sur la Selenga, des remorqueurs et des barges sur le lac Hövsgöl. Une ligne aérienne relie Oulan-Bator à Moscou. Les liaisons intérieures sont assurées par le transport aérien civil mongol.
Le pays disposait, en 2000, de 27 journaux nationaux. Ünen, un quotidien édité à Oulan-Bator, est le journal le plus diffusé, avec un tirage journalier d’environ 170 000 exemplaires.
Elle produit du cuivre et du lignite à Tavantolgoy, près de Darkhan, un centre industriel construit avec l’aide des soviétiques. L’exploitation du cuivre et du molybdène a commencé à la fin des années 1970 près d’Erdenet. Les gisements de tungstène et de pétrole (400 millions de t de réserves) ne sont pas exploités. L’industrie est en récession du fait de la mutation politique et économique du pays. Réduite, elle reste quand même un secteur économique important. Les principales productions sont les produits alimentaires, les boissons alcoolisées, les articles de cuir, la laine, les fourrures et les objets en bois. En 2003, la Mongolie produisait annuellement environ 3 milliards de kWh. L’énergie est entièrement produite par des centrales thermiques. Les principales installations électriques du pays se situent à Oulan-Bator, Darkhan, Tchoibalsan et Sükhe-Bator. "Mongolie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta et Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter