Carnet Photographique infos Suède
Economie du Laos : le commerce et l'industrie
Carnet Photographique Laos

Le sous-sol du Laos recèle divers minerais, mais seuls le gypse, l’étain et le sel gemme sont exploités. Des études de prospection récentes font état de réserves de charbon, de fer, de plomb, de zinc et de pierres précieuses. Les principaux postes industriels sont l’affinage de l’étain, l’usinage du bois, le traitement du riz, la fabrication de briques et la production de biens de consommation courante : cigarettes, chaussures, etc.

Le Laos ne possède pas de chemin de fer et le réseau routier ne couvre que 31 210 km. Le transport fluvial, sur les parties du Mékong qui sont navigables, demeure vital pour l’économie du pays : des bateaux jaugeant 200 t peuvent le remonter en certains endroits. Le gouvernement laotien cherche aujourd’hui à désenclaver le pays. On ouvre de nouvelles routes menant vers les ports vietnamiens afin d’éviter une dépendance excessive vis-à-vis de la Thaïlande.

L’unité monétaire du Laos est le kip, divisé en 100 ats (7 600 kips = 1 dollar en février 2001). Le troc reste cependant le principal mode d’échange dans les régions isolées du Laos. Le pays exporte essentiellement du bois, de l’électricité (vers la Thaïlande), des produits agricoles, café, cardamome, benjoin, résine, cuirs et peaux ainsi que des métaux (étain).

La balance commerciale est régulièrement déficitaire. En 2000, les exportations ont représenté 315 millions de dollars et les importations 521 millions de dollars. Le Laos importe des produits alimentaires, des produits pétroliers, des automobiles, des machines, des équipements électriques, de l’acier, et du coton. Depuis quelques années, le Laos a élargi ses relations commerciales qui dépendaient auparavant exclusivement de l’URSS et du Viêt Nam. Aujourd’hui, les principaux partenaires du Laos sont dans un ordre décroissant : la Thaïlande, la France, la Chine, et le Japon. "Laos" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée