L’unité monétaire du Guatemala est le quetzal, divisé en 100 centavos. Le commerce extérieur du pays a été stimulé après 1960 par la création du marché commun centre-américain (MCCA), dont le siège se trouve à Guatemala. En 2003, les importations représentaient 6,72 milliards de dollars et les exportations s’élevaient à 2,63 milliards de dollars.
Les États-Unis sont de loin le premier partenaire commercial du Guatemala, devant les pays voisins d’Amérique centrale, le Salvador, le Honduras et le Mexique. Le Guatemala importe du pétrole brut, des produits agroalimentaires, du matériel de transport, des machines-outils et des matériaux de construction. Les exportations les plus importantes sont dominées par le café, la banane, le sucre, la viande, les produits pharmaceutiques et le textile.
Le relief rend les communications difficiles et, à l’exception de la route panaméricaine, le réseau routier est mal entretenu. Le pays est traversé d’ouest en est par une voie ferrée reliant les deux océans. Les principaux ports sont Puerto Barrios, San José, Santo Tomás de Castilla et Champerico. La compagnie aérienne guatémaltèque, Aviateca, dessert le réseau national et international. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter