Carnet Photographique infos Suède
Commerce extérieur de Finlande
Carnet Photographique Finlande

En 2006, les services employaient 69,4 p. 100 de la population active et contribuaient à hauteur de 64,9 p. 100 au PIB. Les Finlandais occupent en moyenne cinq emplois au cours de leur vie, à l’instar en Europe des Espagnols et des Britanniques.

Jusqu’à l’entrée en vigueur de la monnaie unique européenne, l’unité monétaire de la Finlande était le mark finlandais (markka), se subdivisant en 100 penniä, et émis par la Banque de Finlande, fondée en 1811. Le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie officielle de la Finlande, selon le taux de conversion suivant : 1 euro = 5,94573 marks finlandais. Les faces nationales des pièces en euros émises en Finlande représentent le lion, symbole de l’État finlandais, le Joutsen (cygne), oiseau national finlandais, et la lakka, baie qui pousse dans le nord de la Finlande.

Les transports finlandais reposent sur un système de canaux reliant les lacs entre eux et avec le golfe de Finlande. Ce système de navigation fluviale fournit un moyen de transport bon marché et très utile à l’industrie du bois (transport par flottage). Près de 6 600 km de canaux intérieurs sont ainsi navigables. Les services aériens et ferroviaires nationaux sont également bien développés. Helsinki est ainsi desservie par un aéroport international (Helsinki-Vantaa). La compagnie nationale Finnair assure les vols intérieurs et internationaux ; Karair et Finnaviation desservent également un grand nombre de villes finlandaises. Le commerce maritime est actif, même en hiver, grâce aux brise-glaces. Les principaux ports sont Helsinki, Turku, Kotka et Pori.

La balance commerciale de la Finlande est excédentaire. En 2004, le montant des importations s’élevait à 50,7 milliards de dollars et celui des exportations à 60,9 milliards de dollars. Le bois et ses produits dérivés (papier, pâte à papier), les constructions mécaniques et électriques ainsi que la métallurgie constituent la majorité des exportations.

La Finlande importe du pétrole, des produits chimiques, des équipements de transport et de machinerie, des produits ferreux et de l’acier, des produits alimentaires et des textiles. Les principaux partenaires commerciaux de la Finlande sont aujourd’hui les pays de l’Union européenne (UE), notamment la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, ainsi que le Japon et la Russie. La Finlande est devenue partenaire de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 1961, puis membre à part entière en 1986.

Exploitation du bois en Finlande
Exploitation du bois Encarta

À la suite de l’effondrement de l’URSS, la Finlande a été contrainte de développer ses échanges économiques avec l’Europe occidentale. En mai 1994, le Parlement européen a soutenu la candidature de la Finlande à l’entrée dans l’Union européenne. Les Finlandais ont voté en faveur de cette adhésion lors du référendum du 16 octobre 1994 et la Finlande a adhéré officiellement à l’UE en janvier 1995. "Finlande" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Recherche personnalisée