Carnet Photographique Tibet
Climat, faune et flore au Tibet
Carnet Photographique Tibet

Le Tibet se caractérise par un climat montagnard semi-aride. La moyenne des précipitations annuelles est seulement d’environ 381 mm. Mais ce chiffre ne reflète pas les disparités régionales ni la dureté des conditions bioclimatiques. Ainsi, le Changthang ne reçoit guère plus de 100 mm d’eau par an et la moyenne thermique annuelle y est de - 5 °C ; des vents violents soufflent toute l’année.

Le climat du Tibet
Steppes des hauts plateaux du Tibet
Steppes des hauts plateaux du Tibet. Source Encarta
De brutales chutes de température se produisent fréquemment après le coucher du soleil. En revanche, le sud du Tibet bénéficie de conditions très clémentes : il fait moins froid à Lhassa, à 3 630 m d’altitude, qu’à Pékin, au mois de janvier. La température moyenne du mois de janvier y est de - 1 °C et celle du mois de juillet de 17 °C. Les versants sud des vallées touchés par la mousson d’été peuvent recevoir plus de 1 000 mm d’eau en deux mois (juillet-août).
Faune et flore au Tibet

La couverture végétale du plateau tibétain se limite à des mousses, des lichens et, dans les régions méridionales, des armoises et des carex. La région du Chamdo est recouverte par une savane buissonneuse ; en revanche, les versants et les massifs atteints par la mousson portent des forêts où dominent des essences comme le pin, le cèdre, le chêne. La végétation du Cangbo est plus riche, de même que celle des vallées orientales où coulent le Brahmapoutre, l’Indus et la Sutlej. Cyprès, peupliers, érables poussent dans ces vallées où l’on cultive également des arbres fruitiers comme les pommiers, les pêchers, les poiriers et les abricotiers. La faune du Tibet présente une grande diversité. On rencontre dans les zones montagneuses des chevrotains, des moutons, des chèvres et des ânes sauvages, des yacks et des antilopes. Il existe également d’autres grands mammifères comme des léopards, des tigres, différentes espèces d’ours, des loups, des renards et des singes.

"Tibet" © Ecrit par et Encarta
Recherche personnalisée