Carnet Photographique Roumanie
Climat de la Roumanie
Carnet Photographique Roumanie

Sur tout le pays règne un climat continental. Les étés sont chauds (entre 20 et 25 °C pour le mois de juillet), mais les hivers rudes (- 5 °C pour le mois de janvier). La moyenne annuelle des précipitations est de 508 mm. Le climat des plaines, surtout à l’est, est de tendance aride, ce qui est préjudiciable pour l’agriculture.

Carte climatique de Roumanie
Le climat de la Roumanie
Climat roumain. Source Encarta

Les steppes boisées de la Valachie et de la Moldavie ont été en grande partie défrichées pour les besoins de l’agriculture. Les forêts couvrent 27 p. 100 de la superficie totale du pays. Les Carpates et la Transylvanie constituent une importante réserve forestière : forêts d’arbres à feuilles caduques (bouleaux, hêtres, chênes) sur les versants, forêts de conifères (pins, sapins) en altitude. Les sommets dénudés des Carpates méridionales sont couverts de pâturages. Les déboisements excessifs ont aggravé le ravinement et le régime torrentiel des eaux dans les montagnes.

La faune est abondante, surtout dans les Carpates et dans le delta du Danube. Les Carpates abritent des sangliers, des loups, des lynx, des renards, des ours, des chamois, des chevreuils, des écureuils, des blaireaux et des putois. Le delta du Danube est renommé pour l’extrême variété de sa faune (esturgeons, anguilles, oiseaux migrateurs). On y trouve notamment la plus grande colonie de pélicans d’Europe. "Roumanie" © Emmanuel Buchot et Encarta.

Recherche personnalisée