En raison de la proximité de l'équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type hyperhumide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l'ordre de 1 à 2 °C) et une forte humidité tout au long de l'année. Le pays connaît parfois des maxima de températures supérieurs à 30 °C (maximum absolu : 36 °C) et des minima inférieurs à 20 °C (minimum absolu : 17,5 °C).
Les précipitations, très élevées, sont réparties sur toute l'année, avec une moyenne annuelle pour la péninsule atteignant 2 500 mm. En Malaisie orientale, les versants montagneux exposés au nord peuvent recevoir près de 5 000 mm d'eau par an. De décembre à février, la Malaisie connaît l'influence de vents émis par l’anticyclone d'Asie centrale (mousson du nord-est). Froids et secs à l'origine, ils se réchauffent et s'humidifient au cours de leur passage sur la mer de Chine méridionale et déversent d'abondantes précipitations sur l'est de la péninsule Malaise et le nord de Bornéo.
Au cours de l'été, la circulation atmosphérique s'inverse, en liaison avec le passage de la convergence intertropicale (CIT). De septembre à novembre, le pays est soumis au phénomène de la mousson du sud-ouest, flux d'air chaud et humide provenant de l'anticyclone d'Australie qui, après le passage de l'équateur, prend une direction nord-est et déverse de fortes pluies sur l'ouest de la péninsule Malaise. L'humidité relative est toujours très élevée (70 à 80 p. 100), et le refroidissement nocturne occasionne d'abondantes précipitations. "Malaisie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter