Le climat varie du type méditerranéen au type semi-désertique. Les précipitations, limitées aux mois d’hiver, varient considérablement d’une région à l’autre : elles peuvent atteindre 1 015 mm dans les collines de Galilée, 551 mm à Tel-Aviv-Jaffa, pour tomber à 200 mm dans la dépression de Ghor et à 25 mm dans le port d’Eilat, à l’extrême sud.
Plus de 200 millions d’arbres (chênes verts et conifères notamment) ont été plantés en Israël depuis 1948, et les régions reboisées y représentent aujourd’hui 7,9 p. 100 du territoire. La faune compte une centaine d’espèces de mammifères et environ quatre cents espèces d’oiseaux différents. Parmi les prédateurs les plus importants figurent la loutre, le loup et la mangouste. Chacals et hyènes peuplent le désert.
Le sous-sol du Néguev contient du minerai de cuivre et de fer, des phosphates, du manganèse ainsi que du granit et du marbre. Des réserves de pétrole et de gaz naturel en volumes commercialement exploitables y ont été découvertes. Les eaux de la mer Morte contiennent d’importantes quantités de brome et de potasse, et l’on trouve en Galilée de la tourbe et du minerai de fer.
Le sol israélien est en général assez pauvre, mais les plaines côtières, bordées de terrains alluviaux, et les terres gagnées par l’assèchement des marécages de la vallée de Jezréel sont très fertiles. L’un des problèmes majeurs d’Israël est l’alimentation en eau. Les trois quarts de l’eau consommée dans le pays sont destinés à l’agriculture. Les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties.
Une administration (le Mekorot) est chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau, de la localisation de toutes les sources naturelles d’eau douce ainsi que de la désalinisation des eaux de mer et des eaux saumâtres. Un réseau national de canaux, pipelines et tunnels, assure le transport de l’eau du lac de Tibériade jusqu’au Néguev. Le pompage des nappes phréatiques situées dans les territoires occupés et l’utilisation des eaux du lac de Tibériade au profit de l’agriculture israélienne sont dénoncés par les Palestiniens. © "Israel" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter