Le climat de Cuba est tropical et humide. Les températures moyennes varient de 20 °C en janvier (mois sec et frais) à 27 °C en juillet (mois chaud et humide). La saison des pluies s’étend de mai à octobre, et les précipitations annuelles s’élèvent à plus de 1 320 mm. L’île est parfois balayée par de violents cyclones.
Le faible écoulement des eaux, dû à un important taux d’humidité, permet aux sols de produire une végétation luxuriante et variée (plus de 8 000 espèces ont été recensées). La forêt dense et la savane sont les deux types de végétation les plus répandus. La partie orientale de l’île est densément boisée, et l’on y trouve plus de trente variétés de palmiers, des pins et de nombreuses essences précieuses (acajou, campêche, ébène, bois de rose, cèdre).
Le hutia (un rongeur) et le solénodonte (un insectivore très rare) sont deux espèces indigènes. L’île abrite de nombreuses chauves-souris et 137 espèces d’oiseaux (vautour, dindon sauvage, caille, pinson, mouette, ara, perruche, colibri, pélican), ainsi que des singes, des iguanes, des tortues, des caïmans et plus de 700 espèces marines (langouste, crabe, oursin, requin, bar, anguille, thon). On rencontre beaucoup d’insectes et notamment des moustiques qui ne transmettent toutefois aucune maladie. © "Cuba" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter