En raison de l’immensité du pays, le climat présente des différences notables d’une région à l’autre. Au nord-ouest, le bassin amazonien connaît un climat équatorial humide, avec des pluies abondantes et régulièrement réparties dans l’année. Cette région est l’une des plus pluvieuses de la planète, avec un niveau annuel de précipitations se situant aux alentours de 2 000 mm. La température, stable tout au long de l’année, est de 26 °C en moyenne.
Le Nordeste subit quant à lui des conditions climatiques extrêmes : le climat y est de type tropical semi-aride, avec des températures pouvant atteindre 40 °C l’été, et des précipitations très faibles (moins de 500 mm annuels). Les mois de sécheresse sont entrecoupés par des périodes (de décembre jusqu’en avril uniquement) où tombent des averses sporadiques. De surcroît, les pluies sont irrégulières d’une année sur l’autre ; elles peuvent être inexistantes certaines années. Les hauts plateaux, très étendus, offrent des climats variés. À l’est, le climat est subtropical, mais les températures varient en fonction de l’altitude, et il existe de fortes variations thermiques entre la chaleur diurne et la fraîcheur nocturne. Cette région connaît une saison sèche prononcée. À Brasilia, au cœur du plateau brésilien, les températures moyennes sont de 22,3 °C au mois de janvier et de 19,8 °C au mois de juillet. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 553 mm. Dans la région sud-est des hauts plateaux, le climat varie de subtropical à tempéré. À l’ouest, dans le haut plateau du Mato Grosso, les précipitations annuelles moyennes dépassent généralement 1 500 mm ; la saison des pluies s’étend de novembre jusqu’en avril.
Sur le littoral brésilien, le climat tropical domine dans la zone s’étendant du nord du pays au tropique du Capricorne, mais il est modéré par les vents de l’océan. Les précipitations annuelles de cette ceinture côtière varient de 1 041 à 2 286 mm. À Rio de Janeiro, les températures moyennes sont de 28,5 °C en janvier et de 19,6 °C en juillet ; les précipitations annuelles moyennes de 1 172 mm. Au sud du tropique du Capricorne en revanche, le climat est marqué par de fortes variations saisonnières. On enregistre parfois des températures hivernales de - 5,6 °C à l’extrémité sud du pays, où les précipitations moyennes sont inférieures à 1 016 mm par an avec des hivers froids et des précipitations inférieures à 1 000 mm par an. © "Brésil" E. BUCHOT Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d'Europe à visiter