Bien que l’Australie connaisse une grande variété de climats, la majorité du pays est soumise à un climat chaud et sec, la mer ayant une faible incidence au-delà des côtes. La plus grande partie du territoire australien possède un climat désertique ; les précipitations n’y dépassent pas 250 mm par an en moyenne et les températures, soumises à une forte amplitude, dépassent souvent 40 °C en été.
Les régions situées dans le nord du pays présentent, quant à elles, un climat tropical. La mousson s’étend jusque dans l’intérieur des terres et affecte plus particulièrement la terre d’Arnhem et la péninsule du cap York. Dans de nombreuses régions situées sur la côte nord et nord-est, les précipitations moyennes annuelles atteignent 1 524 mm ; elles dépassent même 2 540 mm par an dans le nord du Queensland.
Plus au sud, le climat devient tempéré. Les régions de la côte sud de l’Australie connaissent un hiver doux et un été chaud ; les températures y oscillent en moyenne entre 10 °C à 21 °C, excepté dans les Alpes australiennes, où des températures proches de 0 °C sont parfois relevées. La Tasmanie, située dans une zone tempérée froide, reçoit de fortes précipitations en été et connaît des tempêtes cycloniques en hiver. Outre les Alpes australiennes, la neige tombe également en hiver dans le nord de l’État de Victoria et en Tasmanie. Tous les États du Sud sont exposés à des vents secs et chauds venant de l’intérieur du pays qui peuvent rapidement faire monter la température. La sécheresse touche chaque année au moins une région de l’Australie, tandis que les inondations et les cyclones tropicaux localisés sont fréquents. © "Australie" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter