Le climat de l’Arabie saoudite est désertique. Une chaleur extrême et la sécheresse règnent dans la plus grande partie du pays. Il est, en revanche, chaud et humide le long de la plaine littorale. Les températures moyennes sont de 20,2 °C en janvier et 42,8 °C en juillet à Riyad. Aux mêmes périodes, les températures moyennes à Djeddah sont de 28,5 °C et de 37,7 °C. Djeddah et Riyad enregistrent respectivement des précipitations annuelles de 54 mm et de 101 mm. En raison de la sécheresse générale, les rivières ou les lacs d’Arabie saoudite ne sont pas permanents.
Du fait de l’aridité générale, la végétation n’est pas abondante. Divers arbres fruitiers, notamment le dattier, et une grande variété de céréales et de légumes poussent dans les oasis et dans les autres régions qui disposent d’eau. La présence de nappes phréatiques a permis d’irriguer certaines régions.
Parmi la faune locale figurent les hyènes, les renards, les chats sauvages, les panthères, les loups, les gazelles, les antilopes, les bouquetins ainsi que les autruches, les outardes et les cailles.
En raison de la chasse qui est un sport national, l’autruche a disparu, et l’antilope oryx est en voie de disparition. Les oasis fertiles sont souvent des villes et des villages, éparpillés à travers les déserts de l’Arabie saoudite, au nord du Ar Rub‘ al Khali. Des étendues plus vastes de pâturages sont situées dans le nord (steppes du Hamad) et sur le plateau. En raison du manque d’eau, les terres exploitables pour l’agriculture représentent 1,8 p. 100 du territoire. Les immenses gisements pétroliers se trouvent dans la région côtière, près du golfe Arabo-Persique. Mis à part le pétrole, le sous-sol est peu riche. Il contient du fer, du cuivre, du plomb, du zinc, de l’or et de l’argent. © "Arabie Saoudite" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter