L’éloignement des influences maritimes, la présence au nord d’un océan le plus souvent pris par les glaces, la situation nordique (une partie de la région est située au nord du cercle polaire arctique), une barrière montagneuse au sud qui freine les arrivées d’air chaud sont autant d’éléments qui rendent possible un climat continental extrême aux hivers longs et froids et aux étés courts et chauds.
L’hiver, un anticyclone, l’anticyclone de Sibérie, s’installe sur la région. De faibles chutes de neige se produisent au début de l’hiver. Viennent ensuite les très grands froids secs, qui s’intensifient vers l’est de la Sibérie. Les températures moyennes annuelles sont souvent inférieures à 0 °C, et la température moyenne annuelle peut être très faible : - 43 °C à Iakoutsk, - 47 °C à Verkhoïansk. Des températures de - 70 °C ont été relevées dans le nord-est de la Sibérie.
Par contraste, l’été, bref, peut être assez chaud, si bien que l’amplitude annuelle est très fort (60 °C à Iakoutsk) et l’amplitude des extrêmes absolus peut dépasser 100 °C. "Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter