Carnet Photographique infos Suède
Clermont Ferrand
Carnet Photographique France

Clermont-Ferrand, ville du centre de la France, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, en Région Auvergne, sur la Tiretaine, dans la plaine de la Limagne.

Cette aire s'étale sur 40 kilomètres de Riom au nord jusqu'aux portes d'Issoire au sud. Un axe transverse s'appuie sur ce premier élément, du cœur clermontois aux banlieues thiernoises, sur 40 kilomètres également. Côté ouest, la « montagne » interdit autre chose qu'une urbanisation lâche au pied des volcans et une périurbanisation au-delà. Côté plaine, la périurbanisation atteint en fait toute la Grande Limagne et les premières pentes du Livradois.

Dans ce cadre, les sites originels, aux quartiers historiques (Clermont, Montferrand, Riom), semblent bien perdus ; en effet, l'urbanisation a nappé toutes les buttes de la Limagne. C'est le domaine par excellence du pavillonnaire, souvent sur d'anciennes parcelles viticoles.

À l'est, en plaine, se sont implantés les grands ensembles, les zones industrielles, les infrastructures de transport et le pavillonnaire populaire. L'ouest et ses coteaux bordiers du fossé abritent les beaux quartiers (petits collectifs et pavillonnaire aisé), appuyés sur des stations thermales chics du XIXe siècle (Royat, Châtelguyon). De grandes coupures vertes (orientées ouest-est), liées au passé volcanique tertiaire de la Limagne (plateaux basaltiques), scindent le dispositif nord-sud et l'aèrent. À l'évidence, l'organisation des transports en commun pose problème dans un tel ensemble, étalé, peu dense, mais complexe.
Clermont Ferrand
Clermont Ferrand Encarta

Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne. Elle se caractérise par ses maisons pittoresques de style Renaissance. La basilique de Notre-Dame-du-Port construite aux XIe-XIIe siècles est un bel exemple d’architecture romane auvergnate (voir art roman) ; elle abrite une vierge noire, objet de dévotions et de pèlerinages. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (XIIIe-XIVe siècles), édifiée en pierre noire de Volvic et achevée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, est un magnifique édifice de style gothique rayonnant.

Clermont-Ferrand est la ville natale de Grégoire de Tours, évêque de Tours au VIe siècle, auteur d’une Histoire des Gaules en quarante volumes, et du mathématicien et philosophe Blaise Pascal.
Recherche personnalisée