Carnet Photographique infos sur les éléphants

L'éléphant : évolution et classification

Carnet photographique : Animaux
30/09/15

Origine de l'éléphant

Dans l’histoire évolutive des proboscidiens, la famille des éléphantidés (à laquelle appartiennent les éléphants actuels) est issue de la lignée des mastodontes, et plus particulièrement du groupe des gomphotères (Gomphotherium). Le premier représentant en est le genre Primelephas, apparu au miocène, il y a 5 ou 6 millions d’années. C’est lui qui est à l’origine de la famille des éléphantidés, qui réunit les mammouths, apparus vers - 4 millions d’années, et les éléphants. Elephas antiquus (qui a vécu de la fin du pliocène au quaternaire inférieur) est probablement l’ancêtre direct des éléphants actuels.


Taxinomie

les éléphants constituent la famille des éléphantidés de l’ordre des proboscidiens.

Ils ont longtemps été séparés en deux espèces : l’éléphant d’Asie, Elephas maximus, et l’éléphant d’Afrique, Loxodonta africana, lui-même divisé en deux sous-espèces : l’éléphant de savane, Loxodonta africana africana, et l’éléphant de forêt, Loxodonta africana cyclotis. Mais, selon des recherches génétiques récentes, ces deux sous-espèces seraient en fait deux espèces bien distinctes.

On compte donc aujourd’hui trois espèces : l’éléphant d’Afrique de savane, Loxodonta africana, l’éléphant d’Afrique de forêt, Loxodonta cyclotis, et l’éléphant d’Asie, Elephas maximus ou Elephas indicus.

Selon certains zoologistes, cette espèce serait représentée par trois sous-espèces différentes : Elephas maximus indicus en Inde, Elephas maximus maximus au Sri Lanka et Elephas maximus sumatranus à Sumatra.

"Elephant" © Ecrit par et Encarta

L'ancêtre de l'éléphant
Ancêtre de l'éléphant. Encarta