Carnet Photographique : le Canada
La « révolution » de Cheikh Hamad au Qatar
Carnet Photographique Qatar

En juin 1995, Cheikh Khalifa est à son tour détrôné par son fils aîné, Hamad ibn Khalifa, ministre de la Défense et prince héritier. Le nouvel émir obtient le soutien de la famille royale, puis la reconnaissance de la communauté internationale. Il engage le pays sur la voie de la modernisation et de la réforme politique, sociale et économique. Le processus démocratique est marqué dès 1995 par la levée partielle de la censure sur la presse écrite et audiovisuelle. L’ouverture politique, qui s’exprime notamment par la tenue d’élections municipales au suffrage universel en 1999, aboutit à l’adoption, en 2003, d’une nouvelle Constitution.

En 1872, cependant, la péninsule passe sous l'influence de l'Empire ottoman. En 1913, un accord est conclu entre Britanniques et Ottomans, redéfinissant les zones d'influence dans la région.

Au niveau économique, Cheikh Hamad ouvre le pays aux capitaux internationaux et encourage des investissements massifs dans l’industrie gazière et la diversification industrielle mais aussi dans l’éducation et la recherche. En politique étrangère, les relations entre le Qatar et Bahreïn s’améliorent à la suite du règlement proposé par la Cour internationale de justice en mars 2001 sur leur conflit frontalier (îles Hawar).

Dans un contexte géopolitique marqué par les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, puis la guerre en Irak, le Qatar s’efforce d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins tout en nouant des liens étroits avec les États-Unis (en particulier dans le cadre d’une coopération militaire) afin d’assurer sa sécurité.

Ce rapprochement, conjugué aux réformes institutionnelles, à l’ouverture économique et au rayonnement régional du Qatar (notamment par l’intermédiaire de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira), ne sont pas sans attiser les relations avec le puissant voisin saoudien, traditionnellement conflictuelles.

"Qatar" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Plateau de la chaîne télévisée Al-Jazira

Plateau de la chaîne télévisée Al-Jazira. Encarta
Recherche personnalisée