Carnet Photographique infos Suède
Les chateaux de la Loire
Carnet Photographique France

Châteaux de la Loire, ensemble de châteaux, demeures royales et seigneuriales, bâtis depuis l’époque féodale jusqu’au XVIIe siècle entre Gien et Angers, le long de la Loire et de ses vallées affluentes.

Au ixe siècle, les régions du Val de Loire, menacées par les invasions bretonnes et normandes, développent un système féodal et se dotent de nombreux donjons. Les comtes d’Anjou règnent sur ce territoire et le plus célèbre d’entre eux, Foulques III Nerra étend sa domination vers l’est en conquérant Saumur et la Touraine, où il fait élever des châteaux forts (Langeais, Montbazon, Montrésor, etc.).

Lieu de résidence de la dynastie des Plantagenêts (souverains anglais) puis des premiers rois de France, la région connaît sa véritable heure de gloire lorsque Charles VII, d’abord contraint de s’installer avec sa cour à Bourges, y demeure ensuite par goût. Louis XI s’installe à Plessis-les-Tours ; Charles VIII naît, vit et meurt à Amboise ; Louis XII installe sa cour à Blois et François Ier, revenu d’Italie, lance les grands chantiers de construction des châteaux de Blois et de Chambord. Après Henri II, qui partage son temps entre le Louvre et Blois, Henri III est le dernier des rois à fréquenter assidûment le Val de Loire.

À la suite de leurs rois, les grands seigneurs ont fait construire de nouvelles demeures, tandis que les seigneurs locaux transforment et reconstruisent leurs anciens logis. Au total, on considère que le Val de Loire compte, en dehors des châteaux royaux, près de 1 200 châteaux, manoirs et autres édifices de caractère.

"châteaux de la Loire" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Le chateau de Chambord
Chambord. Encarta
Recherche personnalisée