la Syrie est une région du Proche-Orient limitée au nord par le Taurus, à l'est par une ligne partant du djebel Sindjar et coupant l'Euphrate à Abu Kamal, au sud par les déserts d'Arabie, à l'ouest par la Méditerranée.
Outre l'État de Syrie actuel, dont la population était estimée en 1981 à 9 310 000 habitants, elle englobe le Liban, la Jordanie et Israël. Elle forme un ensemble géographique et traditionnel ; à l'exception du Liban qui a vécu d'une existence autonome à partir du XVIIe siècle, les États qui la composent aujourd'hui ont eu une histoire commune jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
Des événements violents se produisent actuellement en Syrie. Après la révolution de jasmin en Tunisie, puis en Egypte, le peuple syrien se soulève. Le régime réprime dans le sang et l'horreur un peuple qui veut vivre libre. Fin mai 2011, un enfant de 13 ans a été torturé puis tué par les forces de l'ordre syrienne. L'horreur absolue. Si l'objectif était de faire peur aux syriens, c'est raté. Le pouvoir ce ce dictateur sanguinaire va de toute façon prendre fin. Dans les années 2013 et 2014, les bombardements ont continué sur le peuple syrien. A cela s'est ajouté le terrorisme et des scènes d'une très rare cruauté. Il est difficile de savoir en décembre 2014 comment tout cela va tourner. Ce qui est sûr, c'est que les cartes géopolitiques sont totalement entrain de changer au proche orient. Plus d'informations sur la page consacrée à la révolution syrienne. © "Syrie" Emmanuel Buchot
Photos des pays d'Afrique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter