Sicile, en italien Sicilia, île de la mer Méditerranée et région administrative autonome de l’Italie (incluant les petites îles adjacentes), appartenant au Mezzogiorno. Sa capitale est Palerme. La Sicile est située au sud de l’Italie et séparée d’elle par le détroit de Messine, large de trois kilomètres. La Sicile en forme de triangle possède trois pointes mais aussi trois montagnes que l’emblème sicilien symbolise par trois jambes repliées.
La plus grande partie de l’île est formée d’un plateau s’élevant d’environ 150 à 580 m d’altitude, mais dans le nord les monts Nebrodi et Madonie dominent la mer Tyrrhénienne, à l’est l’Etna (3 323 m) et les monts Iblei surplombent la plaine de Catane et se tournent vers la mer Ionienne. Enfin le sud est dominé par des collines calcaires et des hauts plateaux. Les pentes inférieures des montagnes sont généralement plantées d’orangeraies et d’oliveraies, tandis que la plus grande partie du plateau est recouverte de champs de blé.
Le littoral est bordé au nord de l’île de hauts escarpements et au sud de basses falaises. Cette région est fragilisée par les tremblements de terre. En 1908, un séisme a coûté la vie à plus de 50 000 personnes à Messine et dans les villages environnants. La Sicile est soumise à une sécheresse constante entretenue par le sirocco et à peine atténuée par la saison pluvieuse, à la fin de l’automne et en hiver. Des méthodes agricoles traditionnelles, une irrigation limitée et l’aridité de la région restreignent la productivité agricole de la Sicile. La capitale régionale de la Sicile est Palerme et ses provinces sont Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Raguse, Syracuse et Trapani. Vous trouverez de nombreuses photos de Palerme, une ville qui vaut le détour tant sur le plan architectural que culturel. "Sicile" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d'Europe à visiter