Oregon - carte et géographie


La capitale de l'Oregon est Salem. Donnant sur l’océan Pacifique, l’Oregon est bordé au nord par l’État de Washington, à l’est par l’Idaho, et au sud par le Nevada et la Californie.

Superficie : 254 806 km2 ; population (2015) : 4 029 000 habitants.

Carte de l'Oregon


Carte géographique de l'Oregon
Carte géographique de l'Oregon. Source Encarta

Géographie de l'état de l'Oregon


L’Oregon présente une géographie très diversifiée. À l’ouest, la chaîne Côtière (qui culmine à 1 219 m) longe l’océan Pacifique. Elle est délimitée, à l’est, par la vallée de la Willamette, plaine alluviale située dans le prolongement méridional du Puget Sound. Plus à l’est se trouve la chaîne des Cascades, où culminent des cônes volcaniques tels que le mont Hood (3 426 m). La moitié orientale de l’État est constituée par les plateaux de la Columbia, ensemble de plateaux basaltiques (mesas) surmontés de massifs montagneux parmi lesquels les montagnes Bleues qui culminent à 2 743 m.

Lacs rivières et climat


Au sud s’étend une partie du Grand Bassin, au drainage endoréique. Les principaux cours d’eau sont le fleuve Columbia et ses affluents (Snake, Deschutes, Willamette). Le climat est tempéré humide à l’ouest de la chaîne des Cascades, continental et aride à l’est. Les forêts de conifères (sapins, cèdres, pruches) couvrent 43 p. 100 du territoire (montagnes occidentales essentiellement). La capitale est Salem, la plus grande ville, Portland. Oregon (état)" © et Encarta.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos sites