La Martinique est un département et une région d'outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, situé dans les Antilles françaises, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Son chef-lieu est Fort-de-France.
La Martinique, « l’île aux fleurs » d’origine volcanique, appartient à l'archipel des Petites Antilles. Elle présente un relief montagneux dans le nord et l’ouest, marqué par les deux massifs de la montagne Pelée (un volcan toujours actif qui culmine à 1 397 m d’altitude) et des Pitons du Carbet (qui s'élèvent à 1 120 m).
Le sud de l'île est en revanche constitué de collines calcaires ou volcaniques atteignant 300 à 500 m d’altitude, les mornes. En raison de ces différences d'altitude, le nord est beaucoup plus humide que le sud de l'île et très boisé (42 p. 100 du territoire).
Le climat de la Martinique est celui des îles des Petites Antilles : une température moyenne de 26 °C, une saison humide en été, fréquemment accompagnée de cyclones, et une saison plus sèche en hiver. Les précipitations annuelles sont variables : de 8 à 10 m au-dessus de 1 000 m d’altitude et moins de 1 500 mm dans certains secteurs côtiers « sous le vent », comme au rocher du Diamant dans le sud de l’île. Le tourisme est la principale richesse économique de la Martinique. Le secteur a bénéficié non seulement de la déréglementation du transport aérien qui a permis d'élargir la clientèle, mais aussi d'une politique fiscale attractive visant à exonérer les investissements immobiliers et de loisirs réalisés en Martinique. Cependant, le département souffre de la concurrence des autres destinations antillaises, et la clientèle française ne suffit plus à faire vivre l'économie locale. Aussi, des efforts importants sont réalisés pour attirer une clientèle nord-américaine, plus proche. En effet, son pouvoir d’achat est plus élevé que celui de la clientèle française, et le transport est moins onéreux que pour les Français. "Martinique" Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Universalis.
Photos des pays d'Europe à visiter