Minnesota - état du centre des Etats Unis


Minnesota, en anglais Minnesota, État du centre-nord des États-Unis. Sa capitale est Saint Paul. Le Minnesota est bordé au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l’Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin, au sud par l’Iowa, et à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud.

Superficie du Minnesota : 225 171 km2 ; population (2015) : 5 490 621 habitants.

Carte du Minnesota


Carte de l'état du Minnesota aux Etats Unis
Carte géographique du Minnesota. Source Encarta

Géographie du Minnesota


Le Minnesota se situe à la limite du Bouclier canadien qui affleure dans les collines du lac Supérieur. La région, qui culmine à 701 m d’altitude, a été modelée par les glaciations quaternaires. Il en résulte aujourd’hui un relief de collines et de plaines, parsemées de blocs erratiques, où une multitude de lacs, de tourbières et de marais créent un milieu amphibie. L’eau couvre plus de 8 p. 100 de la superficie totale de l’État.

Fleuves du Minnesota


Les principales rivières sont le Mississippi, qui prend sa source dans le lac Itasca, et ses affluents, la Minnesota River et la Saint Croix River. Parmi les lacs les plus importants figurent le lac Woods, le lac Rainy et le lac Leech. Le climat est continental humide. La forêt (conifères, peupliers, bouleaux) couvre le tiers de la superficie de l’État. La capitale de l’État est Saint Paul, la ville principale, Minneapolis.. © et Encarta.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site