Émirats arabes unis, en arabe Al Imārāt, pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la péninsule Arabique. Sa capitale est Abou Dabi.
Les Émirats arabes sont une fédération de sept émirats (Abou Dabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Fujaïrah et Ras al-Khaïmah). Leur territoire est délimité au nord par le Qatar et le golfe Arabo-Persique, à l’est par le golfe d’Oman et l’État du même nom, au sud et à l’ouest par l’Arabie saoudite.
Abou Dabi, l’émirat le plus important tant par son étendue que par ses ressources financières, est le siège de la fédération, constituée en 1971 par six émirats, les « États de la Trêve » (Trucial States), auxquels est venu s’ajouter, en 1972, celui de Ras al-Kaïmah. La ville d’Abou Dabi, capitale du pays, abrite le gouvernement fédéral et met en œuvre la politique extérieure, la défense et l’enseignement des sept émirats. Les Émirats arabes unis constituent l’une des zones les plus riches du monde, possédant le plus haut revenu par habitant. Leur économie repose tout entière sur l’exploitation des hydrocarbures. © "Émirats arabes unis" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter