Carnet Photographique

Le Dakota du Nord - présentation de l'état américain


Dakota du Nord, en anglais North Dakota, État du centre-nord des États-Unis. Sa capitale est Bismarck. Le Dakota du Nord est bordé au nord par le Canada — provinces de la Saskatchewan et du Manitoba — à l’ouest par le Montana, au sud par le Dakota du Sud et à l’est par le Minnesota.

Superficie : 183 112 km2 ; population (2015) : 756 927 habitants.

Carte de l'état du Dakota du Nord


Carte du Dakota du Nord
Carte géographique du Datoka du Nord. Source Encarta

Géographie du Dakota du nord


Situé dans les Grandes Plaines septentrionales, le Dakota du Nord est constitué à l’est par des plaines vallonnées, drainées par la Rivière Rouge et ses affluents, et à l’ouest par le plateau du Missouri, culminant à 1 069 m d’altitude et accidenté par les vallées encaissées du Missouri et de ses affluents. Ce plateau se caractérise au sud-ouest par un relief de bad-lands.

Fleuves du Dakota


Les plaines orientales portent de nombreuses traces des glaciations quaternaires (moraines, dépressions lacustres) ; sur leur bordure occidentale se dressent de puissantes accumulations morainiques, orientées du nord-ouest au sud-est, formant un escarpement abrupt de 90 à 180 m de dénivelé, appelé le coteau du Missouri. La formation végétale dominante est la prairie, aujourd’hui mise en culture. La Rivière Rouge s’écoule dans une plaine de remblaiement lacustre correspondant à un ancien lac glaciaire, le lac Agassiz. Le barrage Garrison sur le Missouri a donné naissance à un vaste lac artificiel, le lac Sakakawea. Le climat est continental, marqué par de fortes variations annuelles de températures.
La capitale de l’État est Bismarck. "Dakota du nord". © . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site