Dakota du Nord, en anglais North Dakota, État du centre-nord des États-Unis. Sa capitale est Bismarck. Le Dakota du Nord est bordé au nord par le Canada — provinces de la Saskatchewan et du Manitoba — à l’ouest par le Montana, au sud par le Dakota du Sud et à l’est par le Minnesota.
Superficie : 183 112 km2 ; population (2015) : 756 927 habitants.
Situé dans les Grandes Plaines septentrionales, le Dakota du Nord est constitué à l’est par des plaines vallonnées, drainées par la Rivière Rouge et ses affluents, et à l’ouest par le plateau du Missouri, culminant à 1 069 m d’altitude et accidenté par les vallées encaissées du Missouri et de ses affluents. Ce plateau se caractérise au sud-ouest par un relief de bad-lands.
Les plaines orientales portent de nombreuses traces des glaciations quaternaires (moraines, dépressions lacustres) ; sur leur bordure occidentale se dressent de puissantes accumulations morainiques, orientées du nord-ouest au sud-est, formant un escarpement abrupt de 90 à 180 m de dénivelé, appelé le coteau du Missouri. La formation végétale dominante est la prairie, aujourd’hui mise en culture. La Rivière Rouge s’écoule dans une plaine de remblaiement lacustre correspondant à un ancien lac glaciaire, le lac Agassiz. Le barrage Garrison sur le Missouri a donné naissance à un vaste lac artificiel, le lac Sakakawea. Le climat est continental, marqué par de fortes variations annuelles de températures.
La capitale de l’État est Bismarck. "Dakota du nord". © E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter