La Californie - carte et géographie de l'état californien


Californie, en anglais California, État du sud-ouest des États-Unis. Sa capitale est Sacramento. Donnant sur l’océan Pacifique, la Californie est bordée au sud par le Mexique et l’État d’Arizona, à l’est par le Nevada et au nord par l’Oregon.

Superficie de la Californie : 423 971 km2 ; population (2007) : 36 553 215 habitants.

Carte de la Californie


Carte de la Californie
Carte géographique de la Californie. Source Encarta

Géographie de la Californie


La Californie comprend trois ensembles régionaux : tout d’abord à l’ouest, la Coast Range (ou chaîne côtière) longe le littoral pacifique, à une altitude comprise entre 1 600 et 2 000 m environ ; interrompue par la baie de San Francisco, elle est prolongée au nord par les monts Klamath et domine ensuite une vaste dépression centrale d’origine tectonique, la Grande Vallée de Californie (elle-même composée des vallées des fleuves Sacramento et San Joaquim) ; enfin, à l’est s’élève la chaîne de la Sierra Nevada, culminant à 4 418 m d’altitude au sommet du mont Whitney. Dans sa partie nord se trouvent la chaîne des Cascades, hérissée de cônes volcaniques (mont Shasta notamment, 4 317 m), et au sud les monts San Gabriel et San Bernadino.

Les déserts de la Californie


Ce système montagneux domine dans l’est et le sud-est de l’État les plateaux arides du Grand Bassin, du désert Mojave et du désert du Colorado. Située à 86 m au-dessous du niveau de la mer, dans le sud-est de la Californie, la Vallée de la Mort constitue le point le plus bas du continent nord-américain. Traversée depuis le nord de San Francisco jusqu’au golfe de Californie par la faille de San Andreas — zone de contact entre les plaques pacifique et américaine —, la région a été, à plusieurs reprises, très affectée par des secousses sismiques. La Grande Vallée est, par ailleurs, drainée par le Sacramento et le San Joaquin, tandis que le Colorado constitue la frontière sud-orientale de l’État avec l’Arizona.
Le climat de la Californie est de type méditerranéen, toutefois le sud-est est caractérisé par des conditions subtropicales arides. Les principales formations végétales sont la garrigue, la forêt (chênes, séquoias géants) au-delà de 2 000 m d’altitude et les plantes xérophiles dans les zones désertiques. La capitale de l’État est Sacramento. Los Angeles, San Diego et San Francisco figurent parmi les villes principales. "Californie". © . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager