Sibérie, vaste région comprenant la partie orientale de la région asiatique de la Russie, délimitée à l’ouest par l’Oural, au nord par l’océan Arctique, à l’est par l’océan Pacifique et au sud par la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. D’une superficie de près de 13 millions de km2, la Sibérie ne compte que 35 millions d’habitants.
L’ensemble, qui s’étend sur 7 000 km d’ouest en est et 3 500 km du nord au sud, est surtout composé de vastes plaines marécageuses et de bas plateaux, soumis à deux contraintes très fortes, celle d’un climat continental froid et celle de l’immensité. La Sibérie est composée de vastes plaines et de bas plateaux, limitée à l’ouest par l’Oural, au sud et à l’est par les montagnes de l’Altaï, les monts Saïan, les monts Iablonovyï et les monts Stanovoï, à l’est par la mer d’Okhotsk et la mer de Béring et au nord par l’océan Arctique.
La Sibérie est traversée par de grands fleuves, parmi lesquels l’Ob et l’Irtych, l’Ienisseï, la Lena et la Kolyma. Ils s’écoulent tous vers le nord, vers l’océan Arctique et sont gelés six à neuf mois par an, mais ils constituent l’été les principales voies d’entrée terrestres à l’intérieur de la Sibérie. Des principaux fleuves sibériens, seul l’Amour coule vers l’est et le Pacifique. Dans le sud, le lac Baïkal est le plus grand lac d’eau douce de l’Asie ; c’est aussi le lac le plus profond du monde."Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter