Bade-Wurtemberg, en allemand Baden-Württemberg, Land du sud-ouest de l’Allemagne. Sa capitale est Stuttgart.
Le Land du Bade-Wurtemberg s’étend sur plusieurs unités naturelles. À l’ouest, la plaine de Bade, délimitée par le Rhin, correspond à la dépression tectonique du fossé rhénan ; elle est bordée à l’est par le massif ancien de la Forêt Noire, qui est prolongé au nord par le massif de l’Odenwald. À l’est s’étend la partie occidentale du bassin sédimentaire de Souabe-Franconie, où alternent des dépressions argileuses (bassin du moyen Nekart), des plateaux gréseux et boisés (Forêt souabe) et calcaire (Jura souabe-franconien).
Au sud du Danube, la haute Souabe constitue l’avant-pays des Alpes. Les glaciers quaternaires ont formé un relief de collines morainiques, ainsi que le lac de Constance (540 km2). La région est drainée par deux grands fleuves et leurs affluents : à l’ouest, le Rhin, qui fait office de frontière avec la Suisse, la France et la Rhénanie-Palatinat, et son principal affluent, le Neckar ; à l’est, le Danube, qui prend sa source dans le massif de la Forêt Noire.©.
Le Bade-Wurtemberg partage des frontières avec les États allemands de Rhénanie-Palatinat, Hesse et Bavière, la France (région du Grand Est) et la Suisse (cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Argovie, Zurich, Schaffhouse et Thurgovie).
La plupart des grandes villes du Bade-Wurtemberg chevauchent les rives de la rivière Neckar, qui descend en aval (du sud-ouest au centre, puis au nord-ouest) en passant par Tübingen, Stuttgart, Heilbronn, Heidelberg et Mannheim.
Le Rhin (allemand: Rhein) forme la frontière occidentale ainsi que de grandes parties de la frontière sud. La Forêt-Noire (Schwarzwald), principale chaîne de montagnes de l'État, se dresse à l'est de la vallée du Rhin supérieur. Le haut plateau du Jura souabe, entre le Neckar, la Forêt Noire et le Danube, est un important bassin versant européen. Le Bade-Wurtemberg partage le lac de Constance (Bodensee, également connu sous le nom régional de la mer de Souabe) avec la Suisse, l'Autriche et la Bavière, les frontières internationales dans ses eaux n'étant pas clairement définies. Il partage les contreforts des Alpes (connu sous le nom de l'Allgäu) avec la Bavière et le Vorarlberg autrichien, mais le Bade-Wurtemberg ne borde pas l'Autriche par voie terrestre.
Le Danube (Donau) prend sa source dans le Bade-Wurtemberg près de la ville de Donaueschingen, dans un endroit appelé Furtwangen dans la Forêt Noire. Täfelberg est une montagne située dans le nord de la Forêt-Noire à 565,2 mètres d'altitude. "Bade Wurtermberg" E. BUCHOT Sources utilisées Encarta et lemonde
Photos des pays d'Europe à visiter