Carnet Photographique la Malaisie
La Bolivie des années 1950 à nos jours : les régimes militaires (1964-1982)
Carnet Photographique Bolivie

En avril 1952, l’un des fondateurs du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), Víctor Paz Estenssoro, devient président de la Bolivie. Sous sa direction, le gouvernement s’engage dans une ère de réformes politiques, économiques et sociales : nationalisation des compagnies minières, redistribution des terres, instauration du suffrage universel (avec en particulier l’extension du droit de vote aux Amérindiens), réforme de l’enseignement. Cependant, l’économie bolivienne, déjà en crise, souffre de la chute régulière des cours mondiaux de l’étain ainsi que de l’inflation.

En novembre 1964, un coup d’État renverse Paz Estenssoro et le gouvernement est remplacé par une junte militaire, menée par le lieutenant général René Barrientos Ortuño.

Le nouveau gouvernement instaure une politique économique conservatrice et s’engage dans la répression des mouvements de guérilla antigouvernementaux, concentrés dans les régions minières montagneuses. L’armée bolivienne met les révolutionnaires en déroute en octobre 1967, lors d’une bataille près du village de Vallegrande, au cours de laquelle Che Guevara est capturé, avant d’être exécuté peu de temps après. Barrientos est tué dans un accident d’hélicoptère en avril 1969 ; en août 1971, le colonel Hugo Banzer prend le pouvoir tout en s’appuyant sur l’armée.

Les années 1970 sont une période de croissance économique pour le pays, en particulier en raison de la hausse des cours mondiaux du métal.

La crise économique, conséquence d’une nouvelle baisse du prix de l’étain et d’une mauvaise gestion des gouvernements militaires successifs, frappe à nouveau le pays au début des années 1980, laissant la Bolivie aux prises avec une énorme dette, une hyperinflation et des recettes d’exportation en baisse. Les mesures prises contre le trafic de drogue, mises en place sous la pression des États-Unis, privent également le pays de ce qui était l’une de ses principales sources de devises.

"Bolivie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Hugo Banzer
Hugo Banzer
Recherche personnalisée