Carnet Photographique infos Suède
La baleine
Carnet Photographique Animaux

Les baleines, nom générique utilisé pour désigner les mammifères marins cétacés qui portent des fanons et se nourrissent en filtrant le plancton en suspension dans l’eau de mer.

Les baleines sont des cétacés dont la bouche est garnie non de dents, mais de fanons, lames cornées parallèles suspendues aux gencives supérieures, qui ont donné leur nom scientifique au groupe :

- mysticètes, du grec mystax, moustache, et ketos, baleine. Ces fanons, qui peuvent être au nombre de huit cents, mesurent entre 30 cm à 4 m selon les espèces.

Chez la plupart des baleines, la tête est très grande par rapport au reste du corps. Les narines s’ouvrent sur la tête par deux orifices indépendants (contre un seul chez les cétacés à dents). En remontant de ses plongées, l’animal vide l’air contenu dans ses poumons avant d’être arrivé à la surface : il expulse ainsi un nuage d’air et d’eau, le souffle.

Contrairement à ce que l’on observe chez les cétacés à dents (dauphins, orques…), le système d’écholocation (sorte de sonar naturel), est peu développé.

La peau des baleines ne porte ni glandes apparentes ni poils, ce qui augmente leur hydrodynamisme. L’absence de fourrure (qui joue le rôle d’isolant thermique chez les mammifères terrestres) est compensée par la présence d’une couche de lard sous-cutanée qui peut atteindre 50 cm d’épaisseur et qui les protège du froid.

"Baleine" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Une baleine
Une baleine. Encarta
Recherche personnalisée