Réalisé vers 1200 dans le nord de la France, le Psautier de la reine Ingeburge (musée Condé, Chantilly) marque l’apparition du style gothique dans l’enluminure. De style antiquisant, l’œuvre se caractérise par ses draperies aux nombreux plis souples et serrés. Elle influence fortement la peinture parisienne jusque dans les années 1240. Puis, au milieu du XIIIe siècle, les artistes parisiens privilégient la monumentalité : étoffe épaisse, plis moins nombreux, cheveux et barbes plus fournis (Bible du cardinal Maciejowski, v. 1250, Pierpont Morgan Library, New York). Cette nouvelle conception formelle influence les peintres d’Italie, de l’Empire et d’Angleterre. De plus, les thèmes profanes deviennent plus nombreux (Roman de la Poire, v. 1260, Bibliothèque nationale de France, Paris).
Le grand renouveau en peinture vient de l’Italie et des recherches menées par des artistes comme Pietro Cavallini (Vie de la Vierge, 1291, mosaïque de Santa Maria in Trastevere, Rome), Cimabue (Maestà de Santa Trinità, v. 1280-1290, galerie des Offices, Florence), Duccio di Buoninsegna (retable de la Maestà pour le maître-autel de la cathédrale de Sienne, v. 1308-1311) et surtout Giotto. Ce dernier confère une véritable densité psychologique à ses figures qu’il insère dans un espace construit, traité en perspective : Saint François recevant les stigmates provenant de Pise (v. 1300, musée du Louvre, Paris), mais également les cycles de fresques de la basilique San Francesco (Saint-François) d’Assise et celles de la chapelle Scrovegni à Padoue.
Les nouveaux acquis italiens sont rapidement exportés en France. Vers 1320, l’enlumineur Jean Pucelle introduit dans le milieu parisien le concept d’espace à trois dimensions (Heures de Jeanne d’Évreux, 1325-1328, Metropolitan Museum of Art, New York). Quant aux premiers papes d’Avignon, ils passent d’importantes commandes à des artistes italiens (peinture de la voûte de la chapelle Saint-Martial du palais des Papes par Matteo Giovannetti). Jusque dans les années 1380-1390, les enlumineurs les plus célèbres, comme Jean le Noir, continuent de s’inspirer de l’œuvre aux coloris et aux modelés raffinés de Jean Pucelle, ainsi que de son goût pour un certain naturalisme, délaissant toutefois les recherches sur la perspective. "Art gothique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter