La vie culturelle et artistique de la capitale russe est intense. Moscou est le siège des studios cinématographiques Mosfilm, les plus grands de l’Union soviétique. De renommée internationale, les théâtres Bolchoï et Malyi ou le Théâtre d’Art de Moscou, créé par Konstantin Stanislavski, offrent par ailleurs un programme musical, théâtral et de danse varié et de grande qualité. Enfin, bénéficiant des libertés nouvelles accordées lors de la perestroïka, de très nombreuses formations (russes ou occidentales) de rock, de jazz, ou pratiquant des styles musicaux venus du monde entier, ont la possibilité de se produire en toute légalité dans des salles de concerts dont la quantité a considérablement augmenté, depuis 1985 environ.
Les musées de Moscou abritent des collections exceptionnelles : la galerie Tretiakov, réaménagée selon des principes muséographiques modernes et rouverte en 1994, est exclusivement dédiée à la peinture russe.
Le musée Pouchkine est, en quelque sorte, le pendant du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg : plus petit, il présente néanmoins de belles collections d’antiquités de diverses provenances, notamment d’Égypte, une importante série de sculptures médiévales originaires d’églises allemandes et françaises, et surtout de remarquables collections de peintures des écoles espagnole, hollandaise, flamande, italienne et française, en particulier de nombreuses toiles impressionnistes et postimpressionnistes.
Contrairement aux autres musées du pays, le musée Pouchkine organise des activités culturelles annexes : une superbe salle de concerts y a été aménagée et accueille depuis des décennies, sur l’initiative du pianiste Sviatoslav Richter, tous les grands artistes classiques contemporains. Parmi les grands sites culturels de la capitale figurent également le musée national d’Histoire, le musée de la Révolution, les musées des Palais du Kremlin ou encore le musée d’Ethnographie.
Moscou compte de nombreux instituts de formation supérieure, notamment l’université Lomonossov, fondée par Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov en 1755, et l’une des plus réputées au niveau international. La ville abrite en outre la Bibliothèque nationale de Russie, ancienne bibliothèque Lénine, la plus importante du pays. "Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter