Le XVIe siècle est incontestablement la plus riche période de l’histoire de la peinture vénitienne. Bien que les peintres vénitiens soient parfaitement informés des réalisations artistiques du centre de l’Italie, ils poursuivent leurs propres recherches sur la lumière et la couleur, recherches déjà manifestes dans les premières œuvres de Giovanni Bellini. Outre Vittore Carpaccio, les principaux peintres vénitiens du début du XVIe siècle sont Giovanni Bellini et ses cadets Giorgione et Titien. Giorgione meurt vers l’âge de trente-deux ans, et seul un petit nombre d’œuvres lui a été attribué, parmi lesquelles la Tempête (v. 1502-1503, gallerie dell’Accademia, Venise). Les personnages de cette composition sont dominés par le paysage poétique qui les entoure, inhabituel à l’époque.
Les décors idylliques et l’éclairage subtil de Giorgione ont une nette influence sur les premières œuvres de Titien. Cependant, vers 1518, Titien crée un nouveau style, plus viril et monumental, dans une Assomption de la Vierge (Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venise) aux riches couleurs.
Elle est suivie par une production sans égale de retables, de peintures mythologiques et de portraits, commandés par les plus illustres mécènes, tels le pape Paul III et l’empereur germanique Charles V. Dans les dernières années de sa carrière, la facture de Titien se fait peu à peu plus lâche, créant des formes à partir de petites touches de couleur, comme dans Tarquin et Lucrèce (v. 1570, Fitzwilliam Museum, Cambridge).
L’influence de Titien est manifeste dans l’œuvre d’autres artistes vénitiens, tels Paolo Véronèse, qui acquiert le succès avec ses compositions décoratives somptueusement colorées. Le Tintoret essaye, quant à lui, d’associer la palette de Titien au dessin de Michel-Ange. Ses compositions dynamiques et agitées ont une qualité maniériste évidente, un traitement de l’espace inhabituel, des couleurs surprenantes et une luminosité irrégulière. Le maniérisme est également apparent dans l’œuvre d’autres artistes, comme Andrea Schiavone et même Lorenzo Lotto, mais en général les Vénitiens semblent avoir été « immunisés » contre les excès de ce style.
Les sculpteurs et les architectes vénitiens résistent également aux influences maniéristes. Jacopo Sansovino, artiste florentin arrivé à Venise en 1527, crée les statues monumentales de Mars et de Neptune du palais des Doges, lesquels trahissent surtout l’influence de Michel-Ange et de la sculpture antique. Son architecture, dont le plus célèbre exemple est la bibliothèque Marciana (début 1537), est caractérisée par une régularité toute classique en dépit de la richesse de ses surfaces. L’architecte le plus célèbre de la Vénétie, Andrea Palladio, s’est longuement voué à l’étude des édifices antiques et, comme l’architecte bolonais Sebastiano Serlio avant lui, il écrit de très influents traités sur le sujet. Néanmoins, ses édifices, et notamment ses villas dans les terres vénitiennes, sont influencés par le maniérisme, en particulier dans l’utilisation de colonnades destinées à ménager des vues spectaculaires. L’architecte le plus maniériste de la région reste néanmoins Michele Sanmicheli, dont les palais à Vérone et Venise sont souvent très décorés et exploitent l’effet esthétique de puissants contrastes lumineux. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter