Les réalisations les plus impressionnantes de la civilisation inca consistent en des temples, des palais et des forteresses militaires, dont la plus connue reste le Machu Picchu. Cette architecture est particulièrement luxueuse notamment à Cuzco, la ville des Dieux qui abrite le grand temple du Soleil, édifice religieux richement décoré. Parmi les autres réalisations d’exception, on peut citer la construction de ponts de corde suspendus (certains dépassant 100 mètres de long), de canaux d’irrigation et d’aqueducs.
Le bronze (un alliage de cuivre et d’étain) est fréquemment utilisé pour le façonnage des outils et des ornements, même si l’orfèvrerie en tant que telle est une technique mal connue. L’or et l’argent n’ont ainsi qu’une valeur symbolique car ce sont les tissus qui constituent les biens les plus précieux, le tissage restant sans conteste l’art majeur pratiqué par les Incas. On comprend ainsi mieux la convoitise et la cupidité des Espagnols, qui sans peine aucune, ont ainsi pu piller les métaux précieux du Nouveau Monde.
La religion est fortement formalisée. Viracocha, le dieu inca suprême est adoré comme le créateur de tout être vivant. Les autres divinités qui font l’objet d’un culte sont les dieux du Soleil, des Étoiles et du Temps, et les déesses de la Lune, des Moissons et de la Mer. Les cérémonies et rituels incas, nombreux et souvent très élaborés, sont principalement liés à l’agriculture et au déroulement des cycles saisonniers. Lors des cérémonies les plus importantes, des victimes sacrificielles, le plus souvent des animaux, mais aussi des hommes, sont offertes aux dieux. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter