Au début du XXe siècle, Milan devient le principal centre industriel d’Italie et le creuset du futurisme, mouvement artistique qui célèbre le dynamisme et la tension de la vie moderne. Le futurisme est fondé en 1909 par l’écrivain et activiste Filippo Tommaso Marinetti et, au-delà des arts plastiques, s’étend à la littérature, à la danse et à la musique. Picturalement, le mouvement est surtout connu pour les œuvres d’Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Gino Severini, Carlo Carrà et Luigi Russolo.
Initialement influencés par la peinture divisionniste et la sculpture de Medardo Rosso, les futuristes adoptent, à partir de 1912, les plans interpénétrants du cubisme, brouillant délibérément la frontière entre l’objet et l’espace environnant. Le futurisme parvient même à l’abstraction totale, ne se composant plus que de schémas dynamiques de formes et de lignes. Cependant, en général, les futuristes représentent des aspects de la ville moderne, des salles de danse aux trains de banlieue, et réalisent également quelques remarquables images de guerre lors de la Première Guerre mondiale.
Filippo Tommaso Marinetti est un fervent partisan de Benito Mussolini et, dans les années 1920, encourage le régime fasciste à soutenir le futurisme. Mais les fascistes gardent une préférence pour des styles figuratifs plus traditionnels.
À cette époque, des artistes comme Gino Severini et Carlo Carrà, dissidents du futurisme depuis la Première Guerre mondiale, travaillent à la décoration de nombreux édifices publics. Ils comptent parmi leurs collaborateurs Giorgio De Chirico qui, dans les années 1910, produit des peintures oniriques qui auront une grande influence sur les surréalistes. Pendant l’entre-deux-guerres, De Chirico et ses collègues accentuent la dimension classique de leurs œuvres, sans renier totalement leurs précédentes innovations. Parallèlement, des architectes (tel Marcello Piacentini) créent des édifices monumentaux, inspirés par la Rome antique, qui expriment les aspirations impériales du régime. Néanmoins, les fascistes italiens sont plus tolérants envers les styles modernes que leurs alliés allemands et commandent de remarquables édifices modernes, tels que la Casa del Fascio (1932-1936) de Côme, réalisée par Giuseppe Terragni. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter