La culture du Liban contemporain plonge ses racines dans une histoire ancienne particulièrement riche et complexe, dont les traces sont aujourd’hui encore visibles sur le territoire libanais — à Baalbek notamment, réputée pour ses ruines de temples antiques. Jusqu’en 1920, deux cultures cohabitent : celle de la montagne et celle des villes. La première se structure autour de la famille, du clan et de la terre ; elle est partagée par les maronites et les druzes, qui coexistent sans heurts jusqu’en 1845.
Les maronites, dont l’Église se rattache à Rome au xiie siècle, sont, pour cette raison, plus enclins à s’ouvrir aux influences occidentales. À partir de 1860, beaucoup s’établissent dans les villes, où s’est épanouie, depuis le viie siècle, la culture arabe, et où cohabitent sunnites et Grecs orthodoxes, qui étaient les fonctionnaires de l’Empire ottoman. Le rapprochement géographique des communautés libanaises favorise le développement d’une culture urbaine cosmopolite et tolérante, enrichie des apports de l’immigration, des influences française et américaine.
Les œuvres de deux des plus grands auteurs de la littérature libanaise portent témoignage de ce pluralisme fécond. Khalil Gibran, qui a étudié la peinture à Paris, a écrit ses poèmes en arabe et en anglais.
Plus proche de nous, Amin Maalouf porte à la connaissance d’un public international l’histoire des communautés du Liban et du Proche-Orient dans une langue française aux résonances orientales. Citons également l’auteur de l’Émigré de Brisbane, Georges Schehadé, francophone, qui a écrit des poèmes et des pièces de théâtre.
L’imprimerie a pénétré au Liban plus tôt que dans la plupart des pays du Proche-Orient : l’une des premières presses de la région — utilisant des polices arabes et grecques — est présentée dans la bibliothèque (datant de 1696) du monastère Saint-Jean à Kincharah. Le musée de l’Université américaine et le Musée national, tous deux à Beyrouth, possèdent de remarquables collections d’antiquités. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter