Le style architectural gothique, venu du nord de l’Europe, est perceptible dans quelques abbayes cisterciennes achevées au début du XIIIe siècle, telles que Fossanova, près de Rome (consacrée en 1208), et San Galgano, près de Sienne (v. 1218). L’introduction de ce nouveau style en Toscane — via l’abbaye de San Galgano — se traduit par la construction de deux célèbres églises gothiques à Florence, Santa Maria Novella (1246) et Santa Croce (1294-1295).
Ces églises ont des arcs brisés et non en plein cintre, et leur toiture va de la charpente de bois, pour Santa Croce, à la voûte nervurée en croix plus caractéristique du gothique pour Santa Maria Novella. Néanmoins, elles ne possèdent pas les arcs-boutants qui caractérisent le gothique dans le nord de l’Europe. De plus, la verticalité des cathédrales françaises est abandonnée dans les églises toscanes, plus intimes, dont les proportions harmonieuses rappellent celles des édifices classiques. Seule la cathédrale de Milan, commencée vers la fin duXIVe siècle, est construite sur le modèle imposant du gothique septentrional tardif, dont elle diffère cependant par plusieurs aspects.
Bien que le gothique influence fortement la sculpture italienne de cette période, des évolutions majeures jaillissent déjà d’une nouvelle compréhension de la statuaire romaine antique.
Nicola Pisano produit une série d’œuvres monumentales, la plus remarquable étant la chaire (1260) de la cathédrale de Pise, dont le nu idéalisé de la Grandeur d’âme est manifestement inspiré d’un sarcophage classique. Ce classicisme est encore plus apparent dans l’œuvre d’un élève de Pisano, Arnolfo di Cambio — le propre travail de Pisano étant influencé par celui de son fils Giovanni Pisano, lui-même inspiré par la sculpture française. Des éléments purement gothiques apparaissent donc dans l’œuvre des Pisano, avec les plis gracieux des drapés de la chaire (1265) de la cathédrale de Sienne, à laquelle le père et le fils ont collaboré. Les personnages de Giovanni sont caractérisés, avant tout, par des poses galbées et remarquablement expressives, comme le personnage de Haggai (Victoria and Albert Museum, Londres), commandé pour la façade de la cathédrale de Sienne. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter